Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 16:05

 

remorque-velo-transport-bagage

A l’époque, Christine Lagarde, alors ministre des finances, nous proposait de rouler à vélo pour pallier la dernière augmentation du prix de l’essence. Aujourd’hui Jean-Michel Bouat, le conseiller municipal délégué à la mobilité, nous propose, aussi, devant les problèmes de circulation dans la ville d’Albi, de rouler à vélo ! « Les déplacements en ville, c’est pas la guerre, être dans une voiture, cela ne donne pas le droit d'écraser des cyclistes.

Il faut mettre en place tout un état d’esprit. Tant qu’une majorité de personnes pensera : transpirer à vélo, c’est ennuyeux, on aura du mal à avancer. Il faut adopter d'autres comportements. » s’exclame-t-il lors du dernier Conseil Municipal !

 

Quels comportements faut-il changer :

 - celui des habitants de l’agglomération albigeoise demeurant à plus de cinq kilomètres du centre d’Albi (5 km, distance maxi d’un déplacement à vélo) ?


  - celui des parents transportant leurs jeunes enfants à la crèche, à l’école maternelle, etc… ?


  - celui des personnes âgées adeptes de la voiture pour effectuer leurs courses ou simplement pour leurs loisirs ?


  -  celui des familles des malades devant se rendre à l’hôpital ?


  -  celui des Tarnais devant se rendre à la ville-préfecture pour effectuer leurs démarches administratives ?

 

Enfin, qu’en pensent les utilisateurs de la voiture, travaillant dans le chef-lieu, prêts « à  adopter d'autres comportements » si la municipalité leur propose des parkings gratuits en proche périphérie + navettes pour se rendre à leur travail ?

 

Certes, et c'est une bonne chose, les nouvelles pistes cyclables sécurisées s’implantent en plusieurs points de la ville ( accès au centre commercial de Caussels, la portion rond-point de Larquipeyre – Lescure, la nouvelle rocade-bis vélos-piétons ). Les adeptes du vélo-loisir, ou du vélo-économie voient cela d’un bon-œil. Tout élu responsable doit inciter ses concitoyens à emprunter ces voies cyclables, mais tout élu responsable doit aussi tenir compte du fait que la voiture a encore quelques belles années devant-elle !!!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires