Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 08:51

Jacques VALAX

Député du Tarn

Vice-Président du Conseil Général
                                           



COMMUNIQUE DE JACQUES VALAX POUR UN REFERENDUM EUROPEEN

J’ai toujours été européen. Aujourd’hui plus encore qu’hier je suis convaincu de la nécessité absolue d’une Europe sociale forte, seule capable de maîtriser la mondialisation. Cette Europe sociale forte est certainement notre seul outil pour redonner à toutes et à tous travail et pouvoir d’achat. Dés lors la question de la ratification du nouveau traité européen devient essentielle.

Il est inquiétant de constater que le Président de la République a prévu de faire ratifier le traité modificatif de Lisbonne sans demander l’avis du peuple français. La confiance de nos concitoyens envers l’Europe suppose que toutes les françaises et français soient à nouveau consultés. Ne pas demander un référendum serait une erreur, un déni démocratique comme le disent ceux qui se sont déjà exprimés sur ce sujet. L’exigence de démocratie découle d’un nécessaire parallélisme des formes entre l’adoption du traité de constitution européenne et du traité simplifié. Les Français s’étaient mobilisés comme rarement pour un référendum, parce que l’enjeu européen était important. Pourquoi aujourd’hui ces mêmes électeurs seraient ils inaptes à juger le nouveau traité qu’on leur présente ?

Je ferais donc partie des parlementaires de Gauche qui souhaitent le recours au référendum. Comment ? En votant contre la révision de la constitution française, préalable obligé avant toute ratification du nouveau traité. Pour être adoptée en congrès (réunion à Versailles de l’AN et du Sénat), cette révision doit obtenir 3/5 des suffrages exprimés (chaque voix compte et les abstentions équivalent à un vote pour). Ensuite la voie référendaire a également le mérite de considérer l’enjeu européen comme une ambition qui s’appuie sur ces peuples plutôt qu’une contrainte qui les méprise. Européen fervent, je considère que la Construction européenne doit être l’affaire de toutes et de tous afin de bâtir ensemble un Etat européen enfin capable d’agir sur la scène mondiale, de défendre la paix, d’établir des règles dans une économie mondialisée et de prendre des initiatives fortes en matière d’environnement.

PERMANENCE PARLEMENTAIRE - 9 AVENUE KELLERMANN - CANTEPAU - 81000 ALBI – TEL : 05 63 80 29 25 – FAX : 05 63 80 54 20

ASSEMBLEE NATIONALE – 126 RUE DE L’UNIVERSITE – 75355 PARIS CEDEX 07 SP – TEL. 01 40 63 60 00

Adresse électronique : jvalax@assemblee-nationale.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans MRC
commenter cet article

commentaires