Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 14:34

 



Tibet : «le mur du silence s'est brisé»au Sénat<br/>

On se presse, on se bouscule, on veut être le premier (la première !), on attend le feu vert de Sarkozy, enfin tous, ou presque, veulent poser devant les caméras de télé aux côtés du Dalaï-Lama.

Les Lang, Folliot (notre député tarnais au premier rang sur la photo),  Royal,  Ayrault,  Valls, Kouchner et Rama Yade ont-ils oublié qu’ils sont les représentants de notre République laïque ?

Que le Dalaï-Lama se prétende la réincarnation de Bouddha n’a pas l’air de les choquer plus que ça !

Que le projet politique pour le Tibet de ce "chef spirituel et temporel" n’ait rien de vraiment démocratique n'ébranle absolument pas leurs convictions républicaines !

Que sous sa prédominance au Tibet, les aristocrates et les religieux possédent 95% du territoire, la quasi-totalité de la population étant réduit à l'état de servage, ne les effraie pas plus que ça !

On peut comprendre que nos politiques s’indignent lorsque l’armée chinoise s'en prend d'une manière très musclée à ces moines safranés, mais j’aimerais qu’ils s’indignent doublement lorsque dans ce pays aux moeurs moyenageuses, les Chinois meurent par dizaines dans les mines de charbon.

Qu’ils s’indignent aussi lorsque le sida ravage les campagnes, lorsque certains petits chinois vont à l'école équipés d' un masque à gaz pour lutter contre la pollution ou quand l’armée chinoise réprime avec tout autant de force les habitants de plusieurs provinces.

Il serait peut-être bienvenu que ces chers politiques, si prompts à recevoir le Dalaï-Lama, profitent des Jeux Olympiques pour demander un minimum de libertés publiques pour le peuple chinois: la liberté d'association, la liberté syndicale, un minimum de droit du travail, etc....

Mais il est vrai que tout ça n’est pas très glamour, ni très romantique. On comprend qu’ils préfèrent la couleur safran des robes bouddhistes, c'est à n'en pas douter, la couleur qui fera fureur dans les défilés de mode de cet automne ! ! !

Partager cet article
Repost0

commentaires