Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

13 février 2015 5 13 /02 /février /2015 18:04


Les parents d'élèves de Cambon à une forte majorité s'opposent à ce projet d'implantation de classe bilingue et s'empressent de rappeler la conférence de presse du président François Hollande au cours de laquelle il affirmait : " maîtrise du français dès la maternelle".


En effet la langue française est liée à la construction de l'Etat, et tout acte affaiblissant l'apprentissage de la langue française conduit à l'affaiblissement de l'Etat.


En corolaire,la nation française doit s'ouvrir au monde et la priorité doit être l'apprentissage des "langues régionales... du monde", l'anglais, l'allemand, le russe, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le japonais....Il ne faut certes pas opposer les langues mais à la fin d'une semaine scolaire, on ne peux pas tout demander à l'école: il faut donc choisir des priorités.


La France doit aussi relever le défi de l'intégration de populations immigrées et qui ont du mal à trouver leur place dans notre société. Valoriser, dans l'école de la République, les identités régionales et recréer des groupes linguistiques n'est sûrement pas la meilleure idée au moment où il faut réaffirmer le modèle républicain.


Ce sont les fondements de la République qu'il faut réassurer plûtot que d'alimenter une politique des identités qui mine doucement mais sûrement la cohésion nationale.


En cette période toumentée où les communautarismes fleurissent , où le Front national  est de plus en plus présent et inquiètant, la République est bien plus menacée que les langues régionales.


André Baup, ex conseiller municipal MRC d'Albi

Partager cet article

Repost 0

commentaires