Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 10:45

Albi. Le soutien appuyé de Pierre Cohen à Jacques Valax

Publié le 01/02/2014 à 03:52, Mis à jour le 01/02/2014 à 08:03 | 22

Pierre Cohen et Jacques Valax hier soir à la fac Champollion. / Photo DDM, Émilie Cayre.

Pierre Cohen et Jacques Valax hier soir à la fac Champollion. / Photo DDM, Émilie Cayre.

Le maire de Toulouse Pierre Cohen était l’invité hier soir à la fac Champollion de Jacques Valax. Devant un amphithéâtre copieusement garni, le candidat à la mairie d’Albi a campé la situation : «Pierre Cohen est ici ce soir pour qu’il nous dise ce qu’il attend d’Albi et qu’on lui dise ce que nous attendons de Toulouse». L’élu toulousain n’a pas traîné pour aller directement sur le terrain où l’incitait à aller son hôte : «Je suis venu soutenir Jacques Valax, a-t-il souligné en préambule. Demain nous allons avoir de gros défis à relever, a poursuivi Pierre Cohen, en termes de transition énergétique, de vieillissement des populations, de la politique de la ville ou encore de la culture. Nous devons aller vers la reconnaissance des excellences de chacun. On est dans une dynamique, comment peut-on construire dans la complémentarité» ?

Tout le monde a progressé

Pierre Cohen ajoute : «Entre Toulouse et les pôles métropolitains que sont Albi, Carcassonne, Montauban, nous avons désormais la nécessité objective et politique de travailler ensemble. L’évolution des institutions a fait apparaître le fait urbain : ce ne sont pas les politiques qui décident, ce sont les gens qui viennent dans les villes. L’agglomération toulousaine a une grosse démographie mais elle ne l’a pas prise à côté puisqu’autour d’elle tout le monde a progressé».

Et le maire de Toulouse de définir un triptyque qui doit à l’avenir guider les politiques des agglomérations : la reconnaissance des excellences, la complémentarité et le travail sur les filières. «Avant il y avait une crainte vis-à-vis de Toulouse, le dialogue métropolitain doit maintenant s’instaurer dans le respect de chacun».

Le président du conseil général Thierry Carcenac, qui était aussi à la tribune a ajouté : «Pierre est quasiment un Tarnais, chez nous il n’y a pas de tutelle et qu’il s’agisse de la Région ou de la métropole toulousaine, le département est prêt à travailler. Il faut une coopération qui aille au-delà du patrimoine il faut qu’elle soit par rapport aux gens». Jacques Valax a conclu : «Albi a énormément d’atouts avec ses entreprises, ses emplois publics, son pôle de recherche, ses industriels innovants et son patrimoine. Albi est fière et indépendante, indépendante et fière. Elle doit évoluer avec de l’amitié, de la solidarité, de la complémentarité et du respect».

Partager cet article

Repost 0

commentaires