Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 13:32

Pour un "Comité permanent des partis de gauche et des écologistes"

 

maria2.jpgLes élections municipales frappent déjà à notre porte,  et après le succès des "primaires" aux dernières présidentielles, certains, à gauche, semblent pencher pour cette formule aux municipales (voir articles de presse de Jacques Valax et M.C. Bascoul), d'autres s'y opposent (Michel Albarède). Le Parti Communiste a déjà fait des propositions à ses partenaires et ne retient pas cette idée. Le Parti Socialiste quant à lui, attend peut-être son congrès de Toulouse pour se prononcer, son think tank "Terranova" a avancé cette proposition il y a quelques mois.

Si les primaires ont séduit les citoyens de gauche à l'occasion des présidentielles, la droite semble pencher aussi pour cette formule pour les prochaines en 2017, je ne suis pas sûr qu'il soit souhaitable de l'appliquer pour des élections locales, en particulier dans des villes de 50000 habitants. Pour ma part, je pense que le rôle des partis politiques doit rester prépondérant dans la rédaction du programme et la désignation de la tête de liste.

Comme le proposent certains élus socialistes et républicains, je suis plutôt séduit, à moins de 18 mois de l'échéance, par la mise en place d'un "Comité permanent des partis de gauche et des écologistes".

Ce Comité pourrait être également à l'origine d'"espaces de dialogue" rassemblant des citoyens de gauche, des militants associatifs et syndicaux et des personnalités imlpiquées dans la vie locale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires