Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 10:26

PARIS — Le prix du livre politique 2011 a été décerné samedi à Jean-Pierre Chevènement pour son ouvrage "La France est-elle finie ?" tandis que celui des députés a été attribué à Jean-Pierre Jouyet pour "Nous nous sommes tant aimés".

Le prix du livre politique, qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence, est organisé par l'association Lire la société (Lire la Politique avant 2009) présidée par Luce Perrot.

Le jury du prix du livre politique, présidé par Jérôme Clément, président du théâtre du Châtelet, a couronné l'ouvrage de Jean-Pierre Chevènement "La France est-elle finie ?" parue aux Editions Fayard.

Ce livre a devancé "La dictature de l'urgence" (Editions Fayard) de Gilles Finkelstein, et "Nous nous sommes tant aimés ou la chanson d'une génération" (Editions Robert Laffont) de Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre des Affaires européennes et président de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Créé en 2004, le prix des députés, dont le jury est présidé par le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, est revenu à Jean-Pierre Jouyet.

Les députés ont décerné une mention spéciale à la bande dessinée d'Abel Lanzac et Christophe Blain, "Quai d'Orsay" (Editions Dargaud).

Pour ses 20 ans, la Journée du livre politique avait été placée sous le thème de "20 lois qui ont changé la vie des Français".

Un sondage Ipsos/Logica réalisé à l'occasion de cette journée sur les lois qui ont le plus marqué les Français a placé en tête "la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité des systèmes de santé" qui permet notamment aux personnes concernées d'avoir accès à leur dossier médical.

Parmi les personnalités présentes, outre les lauréats, figuraient le ministre de la Défense Gérard Longuet, l'ancien Premier ministre Michel Rocard, Simone Veil, Stéphane Hessel, Edgar Morin et Louis Schweitzer, ancien président de la Halde.

La cérémonie de remise des prix a été brièvement perturbée par des femmes arborant des barbes postiches, du mouvement "La Barbe". Munies de pancartes sur lesquelles était écrit "La Barbe" et "De l'audace", elles entendaient protester contre l'attribution du prix du Livre politique à un homme, "le 13e lauréat masculin".

Partager cet article
Repost0

commentaires