Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 14:10

Phrygien.jpgIl y a une semaine, pour la deuxième fois de son mandat, N. Sarkozy était recu au Vatican.

Il a reçu un accueil chaleureux de Benoît XVI, qui a évoqué "l'âme catholique de la France" avant de le recevoir en tête-à-tête pendant une demi-heure dans sa bibliothèque. "Merci pour tout ce que vous faites pour la France et pour la chrétienté", aurait déclaré le pape à l'issue de cet entretien.

 

Le président à ensuite assisté à la "prière pour la France" prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran dans la chapelle sainte Pétronille de la basilique Saint-Pierre. L’image du président se signant a été largement diffusé sur les chaînes nationales.

 

Jamais un président de la République n’était allé aussi loin dans la reconnaissance d’une Eglise, fut-elle celle qui organise la principale confession présente sur le territoire français. Chirac, catholique pratiquant, restait marqué du bon sens de la culture traditionnelle laïque française dans ses comportements. De Gaulle, lui aussi catholique très pratiquant, ne s’était jamais risqué avec les autorités pontificales romaines à un mélange de genre tel que celui auquel se livre l’actuel président. De Gaulle ne se signait pas en public parce qu’il incarnait la France dans toutes ses composantes et qu’il ne pouvait pas donner un signe ostentatoire d’adhésion à un credo. Il le faisait en privé.

 

Sarkozy, lui, s’exhibe ostensiblement.

Comment, avec de tels comportements, crédibiliser auprès des français se réclamant d’autres confessions que la catholique ou des agnostiques et des athées, la capacité de la République à incarner les valeurs de la laïcité ?

Partager cet article

Repost 0
Published by AB - dans MRC
commenter cet article

commentaires