Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 12:26

Tribune de Claude Nicolet, Secrétaire national du MRC et 1er secrétaire de la fédération du Nord, parue sur Marianne.net, jeudi 22 mai 2014.

Le triangle des Bermudes de l’Union européenne
Depuis le 29 mai 2005 quelle légitimité pour les élections européennes ? Quel sens donner à la « démocratie » européenne depuis la décision du 30 juin 2009 du tribunal constitutionnel de Karlsruhe disant « qu’il n’y a pas de peuple européen ? »

Que sont et que valent des élections quand on ne reconnait pas le résultat d’un référendum ? Que signifie une démocratie s’adressant à un peuple imaginaire et de quelle légitimité procèdent des institutions ne s’appuyant pas sur un peuple souverain ? Mais qui peut bien ou qui veut bien me répondre ?

Lors du référendum du 29 mai 2005, le peuple français, rejetait massivement (55% des suffrages exprimés), le Traité Constitutionnel Européen (TCE). Le peuple néerlandais votait encore plus fortement pour le rejet. On sait ce qu’il en est advenu. J’avais déjà fait campagne pour le non lors du référendum sur le traité de Maastricht (1992) qui était passé de justesse. Treize ans plus tard en 2005, selon le mot de Jean-Pierre Chevènement, « nous avions gagné le procès en appel de Maastricht ».

Entre ces deux dates, la prise de conscience avait fait son chemin sur les réalités des politiques européennes. Et que dire depuis ?

En 1992, on nous avait vendu l’Europe comme symbole de la paix, de la réconciliation entre les peuples. C’était l’Europe de la prospérité, de la croissance, du plein emploi avec une monnaie, l’euro, synonyme de protection, de puissance et de sécurité.
Lire la suite

Partager cet article

Repost 0

commentaires