Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 14:54


• Josian Vayre, Stéphanie Lopez, Denis Guiraud.


Les communistes
et le dialogue
à gauche

 

Dans les médias tarnais les communistes albigeois réclament un débat à gauche . Drôle de conception du débat pour un parti qui se veut un "parangon " de démocratie.

En effet le PC albigeois ne trouve rien d'autre pour "travailler ensemble" que de clouer au pilori le secrétaire de section socialiste et leader du groupe "socialiste, verts, républicain" à la mairie d'Albi.

Ce goupe dont le MRC est parti prenante n'a jamais cessé de réclamer l' alliance de l'opposition face à la politique de Philippe Bonnecarrère, on ne peut pas dire que les membres du PC aient accueilli cette idée avec grand enthousiasme !

Quand on veut dénoncer une hégémonie  il est risqué de s'ériger en meilleur opposant que le parti frère....au nom de quelles propositions, au nom de quelle opposition plus claire et plus résolue ?

Les communistes réclament un vrai débat citoyen, que veulent-ils dire par là ? Sont-ils encore dans l'idée du "Manifeste de Porto Alegre" dans lequel tout débat ne doit être que citoyen où le citoyen doit débattre de tout , y compris du budget d'une ville ?...Le budget de la ville d'Albi débattu sur la place du Vigan ? ! ! ! ...  Hors plaisanterie, le rôle des partis politiques s'en trouverait singulièrement amoindri sinon réduit à néant .

Le MRC, pour sa part, tient à un débat politique majeur entre partis avant de présenter les conclusions et d'en débattre avec les citoyens dans des formes à déterminer ensemble. La démocratie participative est une véritable  valeur dans nos sociétés modernes mais la démocratie représentative doit rester le maître mot dans la  nation.

Le MRC se veut unitaire à gauche à la condition de débattre dans la sérénité et la responsabilité . Il continuera, dans l'opposition municipale, à lutter pour cette idée malgré les chausse-trapes.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires