Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 10:58

Amiante : un rapport examinera les modalités d'élargissement du dispositif de préretraite

 

AmianteLa Voix du Nord du 27 octobre 2012.
L'Assemblée nationale a accepté hier soir un amendement déposé par Christian Hutin, député-maire chevénementiste de Saint-Pol-sur-Mer.

Cet amendement demande au gouvernement de remettre au parlement, avant le 1er juillet 2013, un rapport sur un éventuel élargissement du dispositif de retraite anticipée des travailleurs de l'amiante.

Il s'agirait d'une nouvelle voie d'accès individuelle au dispositif de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante.

Le rapport examinera comment les travailleurs jusqu'alors exclus du dispositif pourraient y être admis "à partir d'un faisceau d'indices" d'exposition à l'amiante, une fibre dont l'inhalation peut provoquer des maladies respiratoires ou un cancer. Ce "faisceau d'indices" comporterait entre autres "le secteur d'activité, la durée d'exposition, la période d'activité..."

Selon Christian Hutin, vice-président de la commission des Affaires sociales et président du groupe d'étude amiante à l'Assemblée nationale, "les ouvriers d'entreprises sous-traitantes ne sont en effet pas suffisamment pris en compte par le système actuel de retraite anticipée des travailleurs de l'amiante".

On ignore pour le moment le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par cet éventuel élargissement du dispositif de préretraite et son coût.

La Voix Du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by AB - dans MRC
commenter cet article

commentaires