Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 13:56

Traité européen. Rassemblement cet après-midi (14 h 30) à Albi.

Ils manifestent pour un nouveau référendum

Ils manifestent pour un nouveau référendum
DDM
Extraits :
Les parlementaires doivent se prononcer sur la révision constitutionnelle nécessaire pour la ratification par voie législative.

Les membres du Comité national pour le référendum, dont la pétition a recueilli plus de 1 000 signatures dans le Tarn, en appellent à « la responsabilités » des députés et sénateurs socialistes.

 

« Lors des municipales, les gens vont voter pour choisir la couleur des bordures de trottoirs. Et pour le Traité européen, qui conditionne 80 % des textes législatifs nationaux, on ne les consulte pas ! » s'indigne Bernard Cottaz-Cordier, président tarnais de Pour la République sociale.

Il fait partie de ceux qui, du PCF à Attac en passant par une partie du PS, exigent que l'adoption de la nouvelle mouture du traité fasse à nouveau l'objet d'un référendum. Ils se rassembleront à 14 h 30 devant la préfecture à Albi, deux jours avant la réunion du Congrès lundi à Versailles. Les parlementaires doivent se prononcer sur la révision constitutionnelle nécessaire pour la ratification par voie législative.

Parmi les manifestants cet après-midi, l'ancien ministre et député Paul Quilès interviendra au nom de Gauche avenir.

Les membres du Comité national pour le référendum, dont la pétition a recueilli plus de 1 000 signatures dans le Tarn, en appellent à « la responsabilités » des députés et sénateurs socialistes. Il suffit en effet d'une minorité des deux-cinquièmes à Versailles pour que soit rejetée la modification constitutionnelle. « C'est une occasion unique d'infliger un camouflet à Sarkozy », appelle André Baup du Mouvement républicain et citoyen (MRC).

les députés socialistes du tarn voteront non

Un appel entendu par les deux députés PS du Tarn, qui iront lundi à Versailles pour voter non. « C'est à nouveau le suffrage universel qui doit trancher. Il s'agit d'une exigence démocratique majeure », martèle Jacques Valax.

« Le peuple français a voté non en mai 2005. Il convient de le consulter à nouveau », considère également Thierry Carcenac. Le président du conseil général, déjà opposé au précédent traité, avance « les mêmes raisons. On ne peut pas dire que je ne suis pas européen. Mais on va trop vers une Europe des marchés et de l'argent. »

Publié le 02 février 2008 à 09h07 | Auteur : Alain-Marc Delbouys

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans MRC
commenter cet article

commentaires