Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 20:13

-8% dans les sondages ....... LA CHUTE ! ! !


Le dernier baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine confirme la spirale descendante du chef de  l'Etat : 55% des Français contre 48% un mois auparavant ne lui font pas confiance.

En un mois, il perd de 5 à 7 points de satisfaits, les avis négatifs progressant d'autant. Sur 2 mois, la chute atteint voire dépasse les 10 points.

Depuis mi-janvier, la cote du président de la République s'inscrit en négatif avec une majorité de mécontents : 52% contre 37% selon CSA, 52% contre 47%, selon l'Ifop, 48% contre 45% selon BVA, 51% contre 48% selon Opinion Way. Pour Ipsos, les deux camps s'équilibrent à 49%.

A cinq semaines des municipales, Nicolas Sarkozy est confronté à une détérioration de son image dans les enquêtes d'opinion qui témoigne, selon les sondeurs, d'une "frustration" de l'électorat sur le pouvoir d'achat. Il s'agit du "décrochage le plus fort depuis son installation à l'Elysée", écrit le magazine.

Les deux têtes de l'exécutif réunissent désormais une majorité d'opinions défavorables puisque 51% des Français ne font pas confiance à François Fillon (contre 49% en janvier. Tout en perdant deux points, le Premier ministre rassemble cependant plus d'opinions positives que le chef de l'Etat, passant de 45% à 43% de satisfaits. Au total, 7% des personnes interrogées disent faire "tout à fait confiance" à Nicolas Sarkozy et 34% lui font "plutôt confiance pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement".

La glissade est particulièrement sensible chez les plus de 65 ans (-8 points, à 50%), les ouvriers (-11 points, à 34%), les professions intermédiaires (-14 points, à 32%) et chez les sympathisants centristes (-13 points, à 35%). Par ailleurs, 27% des Français (contre 22% en janvier) font "plutôt pas confiance" à Nicolas Sarkozy et 28% (+2) à ne pas lui faire confiance du tout.

Dans le baromètre mensuel TNS Sofres, la cote présidentielle était passée sous la barre des 50% de satisfaits en décembre dernier, celle de François Fillon en octobre. Interrogés sur le climat social global, 87% des Français jugent le gouvernement inefficace pour lutter contre la hausse des prix et 70% font le même jugement sur la lutte contre le chômage. Pour 68% des personnes interrogées, les choses "ont tendance à aller plus mal" en France et 66% prédisent "beaucoup de conflits sociaux" dans les deux ou trois mois à venir. Régler ces problèmes risque de déboucher sur des affrontements et de la violence pour 46% des Français contre 43% qui pensent qu'on les résoudra par la négociation et le compromis.

Près d'un sondé sur deux (49%) pense que le rôle de la France dans le monde s'affaiblit (42% en janvier) et seuls 30% des personnes interrogées estiment que la France se renforce sur la scène internationale, soit une baisse de cinq points en un mois.

41% des Français disent avoir une bonne image du Parti socialiste (contre 49% qui la juge mauvaise) et ils sont 37% à avoir une bonne image de l'UMP. Un sondé sur deux a une mauvaise image du parti majoritaire.

  • Sondage réalisé les 23 et 24 janvier auprès d'un échantillon de 1.000 personnes qui ont été interrogées en face-à-face

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans HUMOUR
commenter cet article

commentaires