Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 13:52
UN DISPOSITIF VIDÉO VA ÊTRE INSTALLÉ SUR LA CATHÉDRALE POUR FILMER LES RAPACES QUI Y NICHENT.
Albi : les faucons de la cathédrale sous l'œil des caméras

Exprimez-vous... Faut-il installer des caméras pour surveiller les faucons de la cathédrale d'Albi ?

Des faucons filmés 24 heures sur 24. Le rêve de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) deviendra bientôt réalité à Albi. Dès septembre, deux caméras vont être mises en place sur la cathédrale Sainte-Cécile afin d'observer les faucons pèlerin qui y ont établi leur quartier tous les ans depuis la première nidification en 2001. Aujourd'hui, un couple et trois jeunes femelles sont recensés sur les hauteurs.

Les premières images sont prévues pour le printemps 2008. Pour les curieux, le nichoir est situé à environ 60-65 m de hauteur de l'édifice haut de 79 mètres et visible des jardins de la Berbie et de la place de la Trébaille. Le premier objectif sera situé à proximité du nichoir pour filmer l'incubation et l'éclosion. L'autre près du perchoir captera l'envol des adultes et des jeunes. Le système de haute définition fonctionnant par fibre optique permettra d'obtenir des images de très bonne qualité.

DIFFUSION DE MARS À JUIN

Christophe Maurel, le directeur de la LPO Tarn, concepteur du projet, est ravi de pouvoir « faire découvrir ces volatiles au grand public ».

Les amoureux de ces rapaces pourront donc poser les jumelles et observer les faucons de mars à juin 2008 sur le site internet de la LPO. C'est acquis. «Un laps de temps plus long lasserait les gens». Le site internet de la mairie est également évoqué. Un programme prévisionnel est en cours avec la médiathèque d'Albi et le musée Toulouse-Lautrec pour avoir accès aux images. Expositions attenantes et documentation sur le prédateur devraient venir compléter l'ensemble du dispositif.

« Nous attendons de rencontrer les directeurs pour finaliser l'opération, affirme Christophe Maurel. Si ça se concrétisait, les visiteurs pourraient passer d'une caméra à l'autre. Nous n'avons cependant pas voulu laisser l'accès à la télécommande pour zoomer. Les gens sont joueurs. Ils pourraient, même sans mauvaise intention, détériorer le matériel ».

Des opérations sont également en discussion avec la C2A, et des collèges et les lycées.Si l'expérience se révèle concluante, l'hypothèse d'une troisième caméra n'est pas à écarter.

CONTRE

André Baup, élu MRC: «Une subvention décalée»

Le conseiller municipal de l'opposition (MRC) s'est abstenu de voter la délibération au dernier conseil le 31 mai. Il juge la somme allouée disproportionnée. :

« Le vote a fait suite à des discussions similaires de subventions pour d'autres associations. Je trouve ainsi un peu décalé d'octroyer 44 000 euros à une association quand certaines autres, je pense notamment à Saupiscau (ndlr: pour la piscine d'été du Causels), rament pour pouvoir survivre ». L'élu n'est pas fondamentalement contre le principe : « Je ne vois rien de bien répréhensible à filmer le faucon pèlerin. Je n'allais pas non plus voter contre, il ne faut pas exagérer. Mais quand même la somme me semble vraiment élevée et un peu décalée. »De conclure avec le sourire. « Il faut les laisser vivre en paix ces faucons ».

Commentaires:

Albi. Très cher faucon

mercredi 13.06.07 - 08h53

auteur : Jean Pélissier - Albi

Je demande aux albigeois, passant devant la cathédrale, de faire un détour vers la place de la trébaille pour saluer bien bas notre très cher faucon, en son aire, au prix de soixante mille euros! Mes respects sire, tu représentes cinq ans de salaire ; cent cinquante ans de taxe d'habitation! Prend garde à ta santé, elle nous est très chère...Tu chasses le pigeon, on vient de le proclamer. Gare à nos élus qui votent de telles subventions, ils ne sont plus de blanches colombes. On te fournira le trombinoscope pour que tu les épargnes.

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans ALBI-Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires

patrice 10/04/2008 07:27

N'oublions pas que cette somme d'argent proposée par le conseil générale, la ville et le conseil régionnal peut servir aussi a renflouer les caisses vides de cap découverte...et autres...

VALENTIN Bruno 12/06/2007 21:22

Est-ce que filmer les vrais ne couterait pas moin chers ?