Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 14:13

 

Pour attirer le plus grand nombre de voix dès le premier tour, Ségolène Royal a bien l'intention de conquérir le camp du non de la gauche à la Constitution européenne. Un avantage que Nicolas Sarkozy ne possède pas, à ses yeux. "Il ne cristallise que les gens du oui, confiait-elle en marge de son déplacement en Basse-Normandie, mercredi 21 février. Je pense que je suis la mieux placée pour sortir l'Europe de l'ornière. Je suis regardée avec beaucoup d'intérêt par les capitales européennes."

 

 

Alors que le candidat de l'UMP devait se rendre, mercredi 28 février, à Madrid, pour rencontrer le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Zapatero, puis le 6 mars, un autre leader de la gauche européenne, l'italien Romano Prodi, la candidate socialiste prépare sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, prévue le même jour.

"TAUX PLANCHERS EN MATIÈRE D'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS"

Face aux 5 000 militants et sympathisants réunis dans une salle du Zénith, près de Rouen, samedi 24 février, Mme Royal a de nouveau insisté sur la nécessité, au côté d'un "Etat stratège", d'une "Europe qui protège".

Dans le fief de Laurent Fabius, figure du non au PS, dont elle était l'invitée, Mme Royal a repris quelques-uns des arguments mis en avant pendant le référendum par les opposants à l'adoption du traité. Après avoir insisté sur la nécessité d'une "gouvernance économique et sociale de la zone Europe", et d'un "protocole social pour renforcer les droits des travailleurs", elle s'est ainsi prononcée pour "l'instauration de taux planchers en matière d'impôt sur les sociétés" afin de "freiner" les délocalisations. C'est la première fois que Mme Royal reprend à son compte cette proposition, dont l'application, au sein de l'Union européenne, paraît délicate tant les écarts sont importants entre les pays.

La veille de sa rencontre avec Mme Merkel, Mme Royal compte préparer le terrain en s'adressant notamment aux Français de l'étranger via le réseau de la Fédération socialiste du même nom qui lui avait, à une large majorité, apporté ses voix lors de la primaire socialiste.

 

Isabelle Mandraud

Le Monde.fr

publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires