Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 18:59

Chavez nationalise

NOUVELOBS.COM | 09.01.2007 | 17:47

Réagissez à l'article7 réactions

 

Le président vénézuélien annonce la nationalisation de larges pans de l'économie: électricité, télécoms et, partiellement, pétrole.

 

Hugo Chavez

Hugo Chavez (AP)

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé, lundi 8 janvier, la nationalisation des entreprises de télécommunications et d'électricité du pays, s'engageant à mettre en place un Etat socialiste.
"Nous avançons vers une république socialiste du Venezuela, et cela nécessite une réforme profonde de notre constitution nationale", a déclaré Hugo Chavez lors d'un discours télévisé alors que son cabinet venait de prêter serment. "Nous sommes à un moment existentiel de la vie vénézuélienne. Nous avançons vers le socialisme, et rien ni personne ne pourra l'empêcher".
Le président vénézuélien, qui prêtera serment mercredi pour un troisième mandat qui s'achèvera en 2013, a également annoncé qu'il souhaitait un amendement de la Constitution pour supprimer l'autonomie de la banque centrale du pays. Il compte également demander bientôt à l'Assemblée nationale, contrôlée par son camp, de lui accorder des pouvoirs supplémentaires afin qu'il puisse légiférer par décrets.

Secteurs stratégiques

Ces nationalisations concerneront probablement Electricidad de Caracas, propriété du groupe américain AES Corp., et C.A. Nacional Telefonos de Venezuela (CANTV), entreprise de télécommunications. "Tous ces secteurs dans un domaine aussi important et stratégique pour chacun d'entre nous, comme l'est l'électricité, tout ce qui a été privatisé, nationalisons le", a déclaré Hugo Chavez. "Le pays devrait récupérer le contrôle des secteurs stratégiques".
Le président a aussi dit vouloir mettre un terme au contrôle de quatre raffineries dans la Ceinture de l'Orénoque par des groupes étrangers, dont le français Total.
En août dernier, lHUgo Chavez avait menacé de nationaliser CANTV, une ancienne entreprise publique privatisée en 1991, si elle n'ajustait pas le montant des retraites au niveau du salaire minimum, augmenté à plusieurs reprises par son gouvernement. 

"Je suis dans la ligne de Trotsky"

Avant sa réélection en décembre dernier, Hugo Chavez, proche du leader cubain Fidel Castro, avait promis d'amorcer un virage radical dans sa volonté d'établir un Etat socialiste au Venezuela.
Dans son discours de lundi, il a fait référence à l'idéal communiste prôné par Karl Marx, Lénine et Léon Trotsky. "Je suis tout à fait dans la ligne de Trotsky, la révolution permanente", a-t-il indiqué.
La nationalisation des principales industries nationales a été l'une des premières mesures entreprises après leur arrivée au pouvoir par Fidel Castro à Cuba et Evo Morales en Bolivie, deux chefs d'Etat parmi les plus proches d'Hugo Chavez en Amérique du Sud, où plusieurs présidents de gauche ont récemment été élus. (AP)

Publié par André Baup
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville
81023 Albi cedex 9
andre.baup@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans HUMEURS D'EN FRANCE
commenter cet article

commentaires