Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

6 janvier 2007 6 06 /01 /janvier /2007 15:50

Ils disent le « sacre »… Tous les journaux, pour évoquer le choix, par le prochain congrès de l'UMP, d'un candidat, d'ailleurs unique, comme représentant de la droite à l'élection présidentielle, parlent d'un « sacre »… pas d'une élection, d'un sacre ! Et, en effet, quand, dans une république démocratique, a-t-on vu cela ? Non pas mille, ou deux mille, ou trois mille délégués apporter leurs mandats à un prétendant parmi d'autres, mais cinquante mille militants surchauffés plébisciter unanimement leur guide, leur raïs, par applaudissement… Car c'est très exactement ce qui va se passer, et tout le monde le sait déjà ! Un congrès avec cinquante mille figurants, même les staliniens n'osaient pas. Et l'on s'abstiendra de citer la ville où, il y a environ soixante-dix ans, cela se passait ! Paris Match n'a-t-il pas déjà consacré d'ailleurs à « l'homme du destin » une « une » digne de la Roumanie de Ceausescu ? France 2 ne lui a-t-elle pas affermé 3 heures d'antenne ? N'assiste-t-on pas, jour après jour, à l'utilisation cynique de l'appareil d'Etat, de la bureaucratie d'Etat, des transports d'Etat, des infrastructures d'Etat par celui qui, aux frais de l'Etat, impose de plus en plus, et pas seulement aux médias d'Etat, sa candidature d'Etat ? Jamais, d'ailleurs, le candidat à une élection présidentielle n'exerça en même temps la fonction qui consiste à organiser les élections présidentielles.

Faire virer le patron d'un grand journal qui a commis un crime de lèse-majesté, intervenir pour faire nommer une copine dans telle radio, empêcher la nomination d'un directeur de la rédaction qui ne vous plaît pas, s'inviter à la principale télé quand on veut, à l'heure qu'on veut, sous la forme qu'on veut, faire le vide en détruisant ou en éliminant tous ses concurrents, se promener entouré d'une cour et d'une garde personnelle, transformer de nombreux journalistes en serviteurs, mobiliser en sa faveur toutes les puissances d'argent, stigmatiser et agresser systématiquement les contradicteurs… Question : s'agit-il d'un candidat démocrate à une élection républicaine ou d'un apprenti petit César se présentant effectivement à un sacre impérial ? Et si les citoyens que l'on cherche à subjuguer donnaient leur avis !

Publié par André Baup
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville
81023 Albi cedex 9
andre.baup@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans HUMEURS D'EN FRANCE
commenter cet article

commentaires

baldy marc 09/01/2007 17:34

Je viens quelquefois.J'ai emprunté cet article pour mon blog,référencé sur celui-ci.Je ne sais pas encore établir de lien mais je mentionne le blog d'André Baup.Merci!

LIVOLSI Geoffrey 07/01/2007 15:53

http://partisocialisterepublicain.unblog.fr/
Un site qui milite pr faire du parti socialiste un véritable parti socialiste républicain !

marc d HERE 07/01/2007 10:20

Jean-François Kahn, comme souvent en fait trop dans la critique systématique et l'indignation sélective....Quelle importance accorder aux écrits baroques de celui qui a été un grand journaliste et reste un formidable agitateur, militant de causes diverses.....si diverses....