Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 20:29


   QUELLE HONTE !!!

 

La vingtième édition du Téléthon vient de se terminer avec le succès que l’on connaît.

Mais, mesure-t-on l’aberration de l’existence d’une telle initiative de l’AFM dans notre monde occidental( tout à fait louable d’ailleurs) . L’évidence, quasi surréaliste, de cette aberration m’a particulièrement  semblé criante quand l’un des « parrains » de l’édition 2006 disait , en d’autres termes certes, pour encourager les donateurs potentiels, « même si vous n’avez pas beaucoup d’argent, les quelques Euros que vous pouvez donner sont utiles ».

Mais, où donc étaient tous ces braves gens quand les chercheurs français ont manifesté pour dénoncer le désengagement de l’Etat français dans la recherche publique. Qui, dans ce grand élan de générosité programmé, a parlé de la décomposition progressive, faute de moyens, du CNRS.

 Enfin et surtout, dans notre société, où l’humanisme républicain voudrait que le fort aide le faible, que ne mettons pas en cause le positionnement exclusivement mercantile, contre toute éthique, des laboratoires pharmaceutiques dont l’industrie génère des profits colossaux.

. Ici, peut être plus qu’ailleurs,  le « fort » est le riche actionnaire et le « faible » celui qui a eu la malchance de naître avec une maladie orpheline. Dans notre système de santé, on ne peut qu’en être fier, ce n’est pas le consommateur qui paye ( du moins pas encore…) mais la collectivité des citoyens : cela s’appelle la Sécurité Sociale ( pesons bien le poids de ces deux mots). Force est de constater, avec le Téléthon, que Social ne rime pas avec Capital.

A vot’ bon cœur messieurs dames.

Michel Labro

publié par André Baup Mairie d'Albi 16, rue de l'Hôtel de Ville 81023 Albi cedex 9. andre.baup@free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans HUMEURS D'EN FRANCE
commenter cet article

commentaires