La stratégie d’annonce de candidature du patron de l’UMP, revisite les hits chiraquiens du genre, en frôlant parfois le karaoké politique.
A la base, un tube gaulliste qui consiste à faire son annonce en province pour marquer la « rupture » avec le parisianisme » et choisir les quotidiens régionaux pour montrer la proximité avec les « vrais gens ». C’est l’exemple de Chirac en 1994 qui annonce sa candidature dans La Voix du Nord.
Pour bien faire, le texte doit surprendre en occupant le credo de la gauche : la défense des faibles, la lutte contre les inégalités . Là encore, Sarkozy s’est bien inspiré du succès de la « fracture sociale » chiraquienne.
Le tout doit être ryhtmé de valeurs de droite comme le travail, le mérite, la liberté d’entreprendre, à l’image de la campagne de Chirac en 1988. Reste à trouver un gimmick, Sarkozy avait le sien « la rupture », il se voit augmenté d’un sample mitterrandien (« la force tranquille ») pour donner la « rupture tranquille ». C’est dans la boîte.
8 décembre 2006
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