Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 14:41
La Fédération du Nord du MRC - Articles

Le PS, en l'occurrence Arnaud Montebourg et Olivier Ferrand, viennent de remettre à Martine Aubry, au nom de la commission qu'ils co-président, un rapport sur la nécessité d'organiser des primaires pour que la gauche puisse avoir un (e) candidat (e) en mesure de l'emporter en 2012. Ce rapport s'intitule "Pour des primaires ouvertes et populaires". Il faut le dire, ce texte, est intéressant. Le ton est directe et tranche avec la traditionnelle langue de bois. Un certain nombre de réalités sont posées et les propositions qu'il contient sont dignes d'intérêts. Cela constitue un progrès, dans la mesure où il pose la question du fonctionnement de l'ensemble de la gauche française mais aussi de son projet, de sa relation au peuple et qu'il propose une méthode et un calendrier. C'est un point de départ sérieux pour engager le débat indispensable et tant de fois repoussé.

 

Il faut  néanmoins se souvenir des propositions du MRC, déclinées à l'occasion du discours que Jean-Pierre Chevènement a prononcé à l'université d'été du MRC, à Belfort le 07 septembre 2008, il y a presque un an. Si la gauche trouve en elle la force de se rassembler, de travailler et de réfléchir, elle a suffisamment d'intelligence à mettre au service des Français pour que l'on puisse l'emporter.

Claude NICOLET

Premier secrétaire du MRC Nord

Secrétaire national

Je vous en propose l'extrait suivant:

"Des primaires à gauche

Faisons d’abord lever ce débat ! la Fédération ou la Confédération de toute la gauche n’organiserait-elle pas de vastes primaires à gauche en 2011, largement ouvertes à tous les militants et sympathisants ? J’entends dire que cette ouverture qui réussit assez bien aux Etats-Unis ferait perdre au parti socialiste son rôle directeur. Mais c’est une vue étroite des choses. Il faut sortir de l’esprit de boutique et parler au pays. Je crois que celui-ci est prêt à entendre un langage audacieux qui lui apprendrait à penser à nouveau collectivement et à comprendre ce que le mot « peuple » veut dire.

Ce que le regard collectif a défait, comme l’a montré Patrick Quinqueton, la « classe ouvrière », le « citoyen », le regard collectif doit le retrouver : le « peuple en corps », c’est-à-dire l’ensemble des citoyens, à nouveau convoqués à l’existence politique.

C’est cela que nous avons à réinventer : « le peuple français » d’abord mais aussi le peuple français s’adressant à une Europe des peuples, capable d’exister par elle-même et de parler au monde entier ; c’est cette ambition et le regard qui manquent aujourd’hui à la gauche. Il est temps de les lui redonner. Nous n’y parviendrons pas seuls, mais au moins nous pouvons, seuls s’il le faut, témoigner de cette exigence !

Nous aiderons ainsi le peuple français à se retrouver et à poursuivre son Histoire, dans une Europe renouvelée, une Europe des peuples, qui pourra, elle, être aussi un pôle dans le monde de demain, un pôle nécessaire, indispensable au dialogue des nations et des cultures. Voilà un projet exaltant et réaliste à la fois. Il faudra l’incarner car nous ne pouvons pas laisser plus longtemps la gauche en déshérence.

Courage donc camarades, imagination et détermination ! Croyons en la France, croyons en notre capacité d’action collective, croyons en l’avenir du peuple français ! "

Jean-Pierre Chevènement, Belfort le 07 septembre 2008.


Partager cet article

Repost 0
Published by André Baup Mairie d'Albi - dans MRC
commenter cet article

commentaires