Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:35

Dans un sondage du journal Sud-Ouest, 54% des Français se disent favorables à un grand parti de gauche qui procéderait de la fusion de ceux qui  existent aujourd'hui. Cette nouvelle est intéressante. Même si un sondage reste un sondage et qu'il faut faire preuve de prudence, ces résultats traduisent une réalité que nous connaissons tous: la forte volonté de l'électorat de gauche de voir celle-ci se rassembler.

 

Nous savons aussi que le rassemblement, voire l'union, ne peuvent se faire dans n'importe quelles conditions. Il faudra un vrai débat, une véritable analyse de la crise financière à mettre en relation avec la crise existentielle et identitaire qui frappe la gauche française et plus largement européenne.

Le Mouvement Républicain et Citoyen fait cette proposition politique à l'ensemble de la gauche depuis plus d'un an maintenant, puisqu'il s'agit du contenu essentiel de la motion d'orientation de notre congrès de juin 2008: "Pour la création d'un grand parti de toute la Gauche".

Seule cette perspective permettra de créer l'électrochoc nécessaire à gauche et dans le pays pour tracer une perspective politique à la hauteur des attentes de nos concitoyens. Pour y parvenir il faudra passer probablement par des choix et des révisions douloureux, mais il n'y a pas d'autre chemin.

La droite française a réussi son "aggiornamenta idéologique" en se coulant dans le moule du néo-libéralisme et de la globalisation financière et en devenant le plus ardent défenseur et promoteur d'une construction européenne qui correspond idéalement à ses intérêts stratégiques, économiques, culturelles et sociaux. Autrement dit, la droite est aux affaires pour mener une politique de droite, l'assumer totalement et l'Europe en est désormais le parfait relais. Il est clair que cela pose un problème majeur au Parti Socialiste qui avait fait de la construction européenne la colonne vertébrale de son projet politique. Or ce dernier lui a été subtilisé par l'UMP qui en quelque sorte a fait la politique du coucou.

Le grand parti que nous appelons de nos voeux passera donc par une nécessaire refondation. La question sociale s'impose avec une telle évidence qu'elle en sera une des priorités.

Le MRC renouvelle ses propositions. Ce sont celles de la lucidité et du bon sens.

 

Claude Nicolet

Premier secrétaire du MRC Nord

Secrétaire national

Mis à jour ( Lundi, 15 Juin 2009 12:10 )

Partager cet article

Repost 0
Published by André Baup Mairie d'Albi - dans MRC
commenter cet article

commentaires