Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 18:17
Avatar
Posteur invité par la rédaction du Post     Par Apollodore
le 12/02/2009, vu 921 fois, 18 nombre de réactions

 

C'est une révélation de la présidente du MEDEF Laurence Parisot ce matin sur BFMTV.

Jean-Jacques Bourdin lui-même en est resté coi.

Alors que le journaliste introduit sa question par "Alors on va parler de la négociation qui va s'ouvrir la semaine prochaine" la "présidente des patrons" l'interrompt :

Mme Parisot : "Je ne sais pas si c'est un négociation. (...) Je n’ai pas entendu qu'il s'agissait d'une négociation"

JJ Bourdin : "c'est à dire que le semaine prochaine on entame pas de négociations ? "

Mme Parisot formidable actrice :  "Sur quelle sujet ? (...) Mais sur quel sujet vous voyez une négociation arrivée ? (...) Je n'ai pas entendu parler de négociation forcément (...) Mais de négociation sur quoi ? "

Et là c'est le silence pesant...

Mais pourtant nous sommes effectivement nombreux à avoir compris lors de son intervention télévisé que Nicolas Sarkozy allait entamer des négociations sur les indemnités chomage, le partage du bénéfice, les allocations familliales, etc. avec l'ensemble des partenaires sociaux. Même le Figaro avait encore hier soir évoqué la préparation de la négociation du 18 février.


Mais pourquoi Madame Parisot dit ne pas avoir entendu parler de négociation? Qu'est-ce qu'a vraiment dit le président Sarkozy? Un replay s'impose.


(Video BFMTV / France2 )

Incroyable ! Effectivement après le revisionnage de l'intervention du 5 fevrier, Nicolas Sarkozy va proposer, discuter, mettre sur la table, travailler, réfléchir ensemble, ne tranchera pas, ne choissira pas, va dialoguer, poser la question, mais ne dit pas qu'il va négocier avec les organisations syndicales et le patronat !

L'exercice rhétorique est ardu mais parfaitement maitrisé. Les journalistes sur le plateau n'y ont vu que du feu et tombe dans le piège. On les voit même en train de négocier ici et là "60% ça peut être 70%?" A partir de cette année? Dès 2009 ? "

En clair pendant presque 30 minutes le Président Sarkozy a lancé des mesures sociales qu'il n'a même pas envisagé de négocier. Alors a quoi ont servi ces 30 minutes de "virage sociale" ?

Les syndicats qui connaissent déjà cette musique ont d'ores et déjà appelé à la grève le 19 mars 2009 pour "maintenir la pression" et amèner le chef de l'Etat à entendre leurs revendications.

Comme le dit le président Sarkozy : "Nous sommes au début d'un processus", reste à savoir lequel...

(Source BFMTV / France2 / Le Monde / LeFigaro )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires