Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles Récents

11 mai 2006 4 11 /05 /mai /2006 15:26
M. le Maire d'ALBI a une conception bien personnelle de la démarche AGENDA 21(littéralement, ce qu'il faut faire pour le 21ème siècle), décidée en Conseil Municipal en novembre 2005. On ne peut pas dire qu'à ce jour la démarche d'Albi corresponde à un véritable Agenda 21 local dans le cadre du "développement durable" . Mais qu'est-ce que le développement durable ?
          
Voici ce que nous en dit, par exemple, la mairie d'AUXERRE qui souhaite mettre en oeuvre un développement de ce type sur son territoire:

Proposé par les nations réunies aux sommets de Rio et de Johannesburg, le développement durable est souvent défini comme un développement qui permette de "répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Il prend en compte et réunit des impératifs de développement économique, d'équilibre, d'équité et de mixité sociale, et de protection et mise en valeur de l?environnement.

Les projets de développement doivent s'engager dans une démarche d'amélioration continue, avec pour ambition la satisfaction des finalités du développement durable. Ces finalités sont :
- La lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère
- La préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources
- L'épanouissement de tous les êtres humains par l'accès à une bonne qualité de vie
- La cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
- Des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Chacune d'entre elle est transversale aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques classiquement présentés comme les trois piliers du développement durable. Elles sont également interdépendantes et doivent être poursuivies de front.

M. le Maire d'Albi, lui, nous invite à des ateliers dans les 12 quartiers d'Albi avec comme objectif d'examiner ensemble les atouts et les faiblesses de notre quartier afin de faire émerger certaines priorités ! ....C'est  un initiative louable , certes, mais un peu limitée et à vrai dire un brin électoraliste à un an et demi des élections municipales!
L'AGENDA 21 mérite mieux , me semble-t-il, d'ailleurs l'ADEME(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et l'ARPE (Agence Régionale pour l'Environnement de Midi-Pyrénées), n'ont pas à ce jour reconnu l'Agenda 21 albigeois.
C'est aux albigeoises et aux albigeois de s'emparer de cette démarche en participant largement  aux divers ateliers ( liste dans Albimag) et en imposant LA véritable démarche concernant l'avenir de notre planète: inégalités entre les pays, travailleurs sous-payés, migration de populations, surexploitation des ressources, renchèrissement de l'énergie, pollution de l'air et de l'eau, logements accessibles à tous, mixité dans les quartiers, transports en commun, etc...

Publié par André Baup Mairie-Albi

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André BAUP - dans ALBI-Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires