Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

2 mai 2006 2 02 /05 /mai /2006 15:50
L'Assemblée Générale d'ATTAC se déroulera à partir du 17 juin.

 Les adhérents peuvent voter. D'ores et déjà , certaines "officines"  font adhérer  leurs camarades au prix de 2 euros, c'est possible ! Déjà 1000 de ces cartes clientélistes ont vu le jour.

L'alternative est la suivante : ou bien Jacques Nikonoff et son équipe sont élus et ATTAC sera une force indépendante capable de porter des thématiques nouvelles et dont le champ politique se méfie ( souvenons-nous du formidable travail d'éducation populaire fourni par ATTAC lors de la campagne anti-TCE, de son militantisme, de ses argumentaires, etc...) ou bien ATTAC  devient une filiale de certains appareils syndicaux et politiques....et nous perdrons du temps.

Il s'agit donc de porter nos suffrages sur les candidats qui défendent notre conception d'une ATTAC forte, fière d'elle même et indépendante des appareils.

Nous pouvons ainsi peser sur le destin de l'altermondialisme !

ci-jointe la lettre de Bernard Cassen



ACCORDER SA CONFIANCE À QUI VOUS LA REFUSE ?

Liste bloquée : un non-sens démocratique

 

 

Bernard Cassen, président (juin 1998 - décembre 2002), puis président d'honneur d'Attac

 

Seuls les fondateurs ayant été autorisés à s'exprimer, j'ai accepté de présenter, ci-dessous, une synthèse des arguments de ceux des adhérent-e-s, des comités locaux, des fondateurs et des membres du CA qui avaient demandé aux fondateurs de présenter une liste ouverte de candidat-e-s au CA.

 

Cette demande rejetée par une majorité des fondateurs était pourtant conforme à l'article 7-1 des statuts qui n'évoque à aucun endroit l'obligation de présenter une liste bloquée de 18 fondateurs. Une liste ouverte aurait permis aux adhérent-e-s d'exercer leur pleine responsabilité et souveraineté sur la désignation de la totalité des membres du conseil d'administration de l'association en introduisant un principe d'égalité entre candidats fondateurs et candidats des adhérent-e-s. Présenter 18 candidats pour 18 postes à pourvoir, d'un côté ; et 61 candidat-e-s pour 24 postes, de l'autre, n'est pas équitable. En vertu de cette règle élémentaire de la démocratie électorale selon laquelle une élection n'en est réellement une que s'il y a davantage de candidat-e-s que d'élu-e-s, le collège aurait pu arrêter une liste composée des 27 fondateurs qui avaient demandé à faire partie du conseil d'administration. Les 18 ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages des adhérent-e-s seraient alors devenus membres du CA.

 

Après huit années d'existence, l'association était mûre pour cette avancée démocratique, au demeurant d'un parfait bon sens. Lors de la campagne référendaire, par exemple, les adhérent-e-s ont fait la preuve de leur maîtrise des enjeux nationaux et européens sur lesquels ils étaient appelés à se prononcer. Et pourtant en soumettant au vote des adhérent-e-s une liste bloquée dont les membres sont déjà « élus » avant même que l'élection ait eu lieu, la majorité du collège des fondateurs a refusé de leur faire confiance. Faut-il alors, s'étonner, que des adhérent-e-s et des comités locaux envisagent de s'abstenir ou de voter non à cette liste bloquée ? Peut-on, en effet, selon eux accorder sa confiance à qui vous la refuse ?

 

De leur point de vue, une manifestation de défiance à l'égard de la liste bloquée permettrait au collège des fondateurs de reconsidérer son rôle et sa place dans une association qui s'est considérablement développée depuis sa création en juin 1998. Il pourrait ainsi se remettre en phase avec les évolutions et les aspirations d'Attac. Aucun vide ne serait pour autant créé au sein de la direction de l'association : les fondateurs, ne disposant plus d'élus au conseil d'administration, pourraient néanmoins assister à ses réunions et y travailler activement en attendant qu'une véritable élection démocratique leur redonne une place légitime au CA. Ce serait pour Attac l'occasion de prendre un nouveau départ.

 

 

 

 

Nota Bene : à cause de la parité : mieux vaut mettre toutes les femmes (il y a douze places pour les femmes et douze pour les hommes avec désistement pour respecter la parité...) et compléter au choix parmi les hommes...

Publié par André Baup Mairie-Albi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires