Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 14:56
Bernard Thibault
> *Voici deux lettres, toutes deux authentiques (novembre 2004) *L'une a
> été écrite par Soeur M., moniale visitandine à Nantes.

  
25-7
 
Extrait de l'article de la Voix du Nord - Edition >
> *La réponse est signée Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.

> ----------------------------------------------------------------------
> --
> *
>
> *_Lettre adressée par Soeur M. à la C.G.T.
> _*
> Madame, Monsieur,
>
> Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis
> sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical.
>
> *Vous organisiez, une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour
> l'esprit bon enfant qui y régnait. D'autant qu'un jeune membre de
> votre syndicat m'y a fait participer ! *
>
> *En effet, a mon insu, il a collé par derrière sur mon voile
> l'autocollant

> ci-joint après m'avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour
> m'indiquer le chemin.
> C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que
> j'ai effectué mon trajet.
> La plaisanterie ne me fut révélée qu'à mon retour au monastère. *
>
> *En communauté, le soir, nous avons ri de bon cœur pour cette anecdote
> inédite dans les annales de la Visitation de Nantes.
> Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT =
> Christ, Gloire à Toi).
> Que voulez-vous, on ne se refait pas.
>
> Merci encore pour la joie partagée.
> Je prie pour vous. Au revoir, peut-être, à l'occasion d'une autre
> manifestation.
>
> *
>
> *Soeur M.
> *
>
> *
> ----------------------------------------------------------------------
> --
> *
>
> *_Réponse du secrétaire général de la C.G.T._*
>

> Ma soeur,
>
> *Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué
> le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous
> avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre.
> Sans nul doute il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que
> cette pointe d'humour « bon enfant » serait vécue comme l'expression
> d'une

> complicité éphémère et pourtant profonde.
>
> Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de
> notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération
> pour un charpentier qui a révolutionné le monde.
>
> Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux,
>
> Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT *
Partager cet article
Repost0

commentaires