Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 09:46
Tribune de Jean-Pierre Chevènement parue dans l'édition du Monde du 24 avril 2008.
L'électrochoc dont a besoin le Parti socialiste pour se reconstruire et l'emporter passe par une critique approfondie du capitalisme.
Un grand parti de gauche pour un New Deal
Certains, à gauche, comptent sur la puissance du rejet du pouvoir en place : il suffirait, à leurs yeux, que le Parti socialiste désigne demain un candidat crédible, en cohérence avec le projet social-libéral qu'il porte depuis 1983, éventuellement corrigé à la marge. Pour d'autres, les trois échecs successifs du candidat socialiste à l'élection présidentielle (1995, 2002, 2007) ne sont pas l'effet du hasard, mais la conséquence d'une rupture profonde avec les couches populaires que Ségolène Royal n'a comblé qu'en partie en 2007.

La reconquête de l'électorat populaire n'est pas possible à partir de l'existant. Elle passe par l'organisation d'un électrochoc puissant, débouchant sur la création d'un grand parti de toute la gauche, à condition bien entendu qu'il porte un projet à la hauteur des défis de la crise qui vient. Le mouvement socialiste, depuis les origines, n'a jamais fait l'économie d'une critique du capitalisme de son temps. La refondation de la gauche aujourd'hui ne peut davantage faire l'économie d'une critique approfondie de la globalisation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Amusant de trouver ce lien sur le blog d'un élu municipal qui se trouvait être sur une liste albigeoise ayant Paul Quillès en horreur et qui le font savoir et qui est le fondateur de "Gauche Avenir".IL aurait était de bon ton de préciser votre position sur le sujet.Merci et bonne journée
Répondre
<br /> Je pense, cher ami, que la refondation de la gauche voulue par J.P. Chevènement est d'une autre portée politique que les aventures "pied-nickelesques" de la gauche albigeoise lors de la dernière<br /> municipale .<br /> Cette refondation et la création d'un grand parti de la gauche ne pourra être menée à bien sans le rassemblement de toutes les sensibilités et de toutes les cultures de cette gauche:<br /> social-démocrate, républicaine,communiste, radicale, écologiste, etc....Si ce grand parti de toute la gauche veut accueillir la masse des sympatisants aujourd'hui sans repères et les nouvelles<br /> générations il devra rassembler sans sectarisme et oublier toutes les querelles intestines qui ont amené le résultat que l'on sait<br /> Salutations républicaines<br /> A.Baup<br /> <br /> <br />