Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : André BAUP républicain de Gauche a la Mairie d'ALBI
  • : LE BLOG DU MOUVEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN DU TARN
  • Contact

Texte libre


                                         
  baup.andre@orange.fr                               
                                  

Archives

Articles RÉCents

15 octobre 2005 6 15 /10 /octobre /2005 00:00

                                                                                     Albi, le 26 sept. 05

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

QUOTAS TEXTILES : EN 2005 , ON ENLEVE LE HAUT ,

EN 2006 , ON ENLEVE LE BAS !
 

L’affaire des quotas textiles chinois atteint le sud tarnais avec des conséquences importantes sur l’emploi.

La Dépêche du Midi du lundi 26 septembre 2005 titrait sur l’industrie textile laminée dans le mazametain , en effet le Tribunal de commerce de Castres prononce la liquidation de l’entreprise textile De Cathalo ( 38 salariés à Labastide-Rouairoux, 16 à Castres).  « Encore une PME qui disparaît ».

 

« Certes les PME du textile traversent des turbulences à cause des importations chinoises », soulignait le quotidien régional. Pourtant , si l’on en croit Mr Peter Mandelson , le commisaire européen au commerce, un accord est intervenu entre l’Union Européenne et le ministre du commerce chinois, le 5 septembre. Si les quotas textiles chinois sont atteints , c’est la preuve qu’ils sont nécessaires !Le premier ministre, Mr de Villepin et le député du Tarn, Mr Carayon se font forts de promouvoir le « patriotisme économique » : il doivent commencer par refuser cet accord.

 

Cet accord n’est rien d’autre que le reniement de la décision prise en juin, et relève plus largement d’un renoncement de l’autorité publique sous la pression des distributeurs. Ceux-ci sont prêts à tout pour conserver leurs bénéfices confortables,y compris à organiser la pénurie et à s’affranchir des règlementations. Les pouvoirs publics accepteront-ils encore longtemps , d’être mis devant le fait accompli.

 

Mr de Villepin et Mr Carayon  ont désormais le choix : soit ils baissent les bras , par dogmatisme libéral, et cela coûtera de nouveaux milliers d’emploi dans le textile, soit ils se montrent à la hauteur du « patriotisme économique »qu’ils affichent  volontiers , et s’opposent à la Commission européenne.

 

Le partage des rôles entre les décisions ultra-libérales prises à Bruxelles , et les discours volontaristes, factices, pris à Paris ne peut plus durer : sinon c’est le pouvoir politique qui se ridiculise.

 
André Baup
Porte-parole du
Mouvement Républicain et Citoyen du Tarn

publié par André Baup mairie-albi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bravo pour ce site,il faut persévérer pour que le MRC existe non pas à travers du PS, mais bien par son propre mouvement en 2007 et 2008 pour les municipales.<br /> Amicalement citoyen<br /> MRC Vaucluse
Répondre